quarta-feira, 3 de dezembro de 2014

François Truffaut





Cinéaste français, fondateur des cahiers du cinéma et de la Nouvelle Vage avec ses collègues. Réalisateur, scénariste, producteur, acteur et critique de cinéma ou auteurs de plusieurs ouvrages sur le cinéma.
François Truffaut est né le 6 février 1932 à Paris, de père inconnu et d´une mère secrétaire au journal L´Illustration. François Truffaut vit une enfance difficile. Il a été confié à sa grand-mère. Dans son adolescence il était déjà passionné de lecture surtout de Balzac et de cinéma, il découvre avec son ami Robert Lachenay le cinéma américain et en 1948 il ouvre un ciné-club, Cinémane au Boulevard Saint-Germain.
Truffaut rédiges ses premiers articles dès 1950 à travers de la section cinématographique de Travail et Culture. Ensuite il s´engage dans l´armée en 1951 suite à une déception amoureuse. Aprés avoir fait de la prison militaire pour désertion. il trouve en 1952,un post, au service cinématographique du ministère de l´Agriculture.
Il publie des articles dans les Cahiers du Cinéma qui est formé avec André Bazin, Claude Chabrol, Jacques Rivette, Jacques Demy, Éric Rohmer et Jean-Luc Godard, d’une équipe de jeunes journalistes enthousiastes . En 1954, il publie dans les Cahiers « Une certaine tendance du cinéma français», un texte pamphlétaire contre les cinéastes de « qualité française ».  L'article vise notamment les scénaristes Jean Aurench et Pierre Bost, et le réalisateur Claude Autant-Lara. Il défend le cinéma d´auteur contre le  cinéma commercial avec une grande intransigeance, un dogmatisme de jeunesse qu'il confiera regretter dans des propos recueillis en 1984 par Bert Cardullo.
Il réalise un bout d´essai, Une visite, son premier film, et rédige le scénario d' À bout de souffle. L´année suivante, en 1955, il réalise ses premières interviews d' Alfred Hitchcock, et publie, à côté d'un hommage dévot à Jean Cocteau, une nouvelle, Antoine et l'orpheline, dans la revue La Parisienne.. ). Il ne tarde pas à obtenir une certaine notoriété et participe à l’émancipation d’un cinéma d’un nouveau genre, plus libre.
Protagoniste d’un mouvement d’idées novatrices, le critique brûle de passer à la pratique. Il realize d´abord deux courts métrages (Une visite, 1954 ; Les Mistons, 1957). En 1958, il est interdit de festival de Cannes, a cause de ses très violentes critiques contre l´industrie française du cinéma.
Il écrit et réalise Les Quatre Cents Coups, son premier long métrage, en 1959. Trois de ses longs métrages sont centrés sur des personnages d´enfants  Dans ce premier film, (Les Quatre cents coups) le cinéaste s’inspire de sa propre enfance (L'Enfant sauvage et L'Argent de poche, aussi). Salué par la critique et le public, récompensé par le Prix de la Mise en Scène au Festival de Cannes, Le film participe à l’émergence de la Nouvelle Vague, un mouvement cinématographique qui bouleverse les codes du cinéma, et composé en partie de critiques des Cahiers devenus cinéastes (Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer…). Le film est également le premier opus de la saga Antoine Doinel qui sera complétée par quatre épisodes (Antoine et Colette, 1962 ; Baisers volés, 1968; Domicile conjugal, 1970 ; L' Amour en Fuite, 1979). Cette même année son scénario A bout de souffle est adapté par Jean-Luc Godard, un cinéaste dont il est très proche avant que des divergences ne les séparent.
« Je fais des films pour réaliser mes rêves d´adolescent, pour me faire du bien et, si possible, faire du bien aux autres.»

 


Cinéaste exceptionnel, François Truffaut est également un homme qui aimait les femmes, autre de ses influences dans ses oeuvres.
 La relation aux femmes, l'impossible entre éros et thanatos, est le sujet central de la plupart des films de Truffaut quand il ne s'agit pas de l'enfance. Sept d'entre eux dressent le portrait d'une femme dont la victime est un héros emprisonné dans une relation pathologique. L'héroïne est folle d'amour, folle jusqu'au meurtre, dans La Peau douce, La Mariée était en noir, Une belle fille comme moi et La Femme d'à côté. Dans La Sirène du Mississippi, c'est le héros qui est conduit par sa sirène fatale au crime passionnel. Dans L'Histoire d'Adèle H., l'érotomanie de l'héroïne se retourne contre elle même. Seule la grande amoureuse jouée par Fanny Ardant dans Vivement dimanche! manipule le héros pour son salut.
« Les jambes des femmes sont comme des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie. »
« Aucune femme n'est pareille. Chacune a quelque chose d'unique et d'irremplaçable.  »

Cinéaste autobiographique, François Truffaut apparaît comme acteur de plusieurs de ses films. Il est le personnage principal de La Chambre verte (1978), La Nuit américaine (1973), L'Enfant sauvage (1970) .
« Qu'on écrive un roman ou un scénario, on organise des rencontres, on vit avec des personnages ; c'est le même plaisir, le même travail, on intensifie la vie. »



Très proche de ses actrices, il collabore régulièrement avec les mêmes comédiennes, telles que Jeanne Moreau (Jules et Jim, La Mariée était en noir), Catherine Deneuve (La Sirène du Mississipi, Le Dernier métro), Nathalie Baye (La Nuit américaine, La Chambre verte) ou encore Fanny Ardant (La Femme d'à côté, Vivement dimanche !).  Cette dernière a d’ailleurs été sa dernière compagne et restera à ses côtés jusqu'à son décès le 21 octobre 1984, des suites d’une tumeur cérébrale à seulement cinquante deux ans.
Victime d´une tumeur cérébrale, en mars 1984, il apparaît sous le masque de la maladie dans l'émission Apostrophes que Bernard Pivot  lui consacre à l'occasion de la réédition, sous le titre Hitchcock / Truffaut , du livre qu'il avait publié sur son maître en 1966. L'intervention chirurgicale ayant été trop tardive, la mort survient le 21 octobre 1984 à l'hôpital américain de Paris de Neuilly-sur-Seine. Il est incinéré au cimetière du Père-Lachaise et ses cendres sont déposées au cimetière de Montmartre à Paris.



Aujourd’hui encore, l’œuvre de François Truffaut continue d’influencer des générations de cinéastes, que cela soit à travers ses films mais également par ses écrits (notamment ses célèbres entretiens avec Alfred Hitchcock). Plusieurs documentaires lui sont consacrés dont François Truffaut : portraits volés (1992), François Truffaut, une autobiographie (TV) (2004) ou encore Deux de la vague (2007), retraçant son amitié passionnelle et houleuse avec Jean-Luc Godard.

Films notables
 Les Quatre Cents Coups  
Jules et Jim  
La Peau douce  
Fahrenheit 451 
La Mariée était en noir 
Baisers volés 
L'Enfant sauvage  
Les Deux Anglaises et le continent 
La Nuit américaine 
L'Argent de poche  
L'Homme qui aimait les femmes 
La Chambre verte  
La Femme d'à côté  
Le Dernier Métro.

Prix et Nomination
  • Festival de Bruxelles 1958 : prix de la mise en scène pour Les Mistons
  • Festival de Cannes 1959 : Prix de la mise en scène pour Les Quatre Cents Coups
  • Oscars 1974 : Oscar du meilleur film étranger pour La Nuit américaine
  • Césars 1976 : nomination au César du meilleur réalisateur pour L'Histoire d'Adèle H.
  • Césars 1981 : César du meilleur réalisateur pour Le Dernier Métro
  • Césars 1981 : César du meilleur film pour Le Dernier Métro
  • Césars 1981 : César du meilleur scénario original ou adaptation pour Le Dernier Métro
  •  Césars 1984 : nomination au César du meilleur réalisateur pour Vivement dimanche !
 
Goretti M S Deschamps

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