quarta-feira, 10 de dezembro de 2014

Nouvelle Vague



Utilisée pour la première fois en 1958 par la journaliste Françoise Giroud dans le magazine L’Express, l’expression Nouvelle Vague a désigné un mouvement artistique du cinéma français imprégné par l’esprit contestataire propre des années 60s.
Il est curieux  que cet important phénomène cinématographique soit apparu presque  par hasard comme une réaction à l’esthétique cinématographique  du cinéma traditionnel français. Les auteurs appelés Nouvelle Vague étaient ceux qui provenaient de l’école critique du Cahiers du Cinema des années 50s, comme Claude Chabrol, Jean-Luc Godard e François Truffaut.
Pour comprendre ce mouvement artistique, il faut faire un retour à la décennie des années 50. La période d’après Guèrre, entre 1945 et 1958, est marquée par une continuité dans les règles de production industrielle des films, où il y avait souvent une production cinématographique dont la hermétique était fermée, avec un but commercial. Il faut dire que même l’accès à la carrière de réalisateur était une chose difficile. La plupart du temps, pour devenir réalisateur, il était nécessaire de passer plusieurs années en tant qu’assistant, ce qui les imprégnait des modèles anciens pour faire du cinéma. 
D’une façon générale, on peut dire que les réalisateurs de 1955 avaient un esprit assez vieux. Ils avaient établi des règles très strictes de ce qu`ils pensaient être “un film de qualité” fondé sur un trépied: a) Priorité à la réalisation des dialogues; b) prises en studio; et c) des acteurs populaires et expérimentés.
Ainsi, cette nouvelle génération de jeunes réalisateurs qui était imprégnée par un esprit de changement va rompre avec la façon traditionnelle de faire du cinéma. La Nouvelle Vague était donc un mouvement de la jeunesse, qui était protagoniste d’une révolution dans la façon d’écrire et faire les films avec une manière presque adolescente et politiquement  irresponsable des jeunes, mais aussi avec un rare bagage culturel.  
 À cette époque, il ne s’agissait vraiment pas d’un mouvement cinématographique, mais d’une agglutination de jeunes réalisateurs remarquable par quatre caractéristiques principales: a) mécontentement avec la morale et l'esthétique bourgeoises; b) opposition à l'univers bien comporté du cinéma commercial; c) créativité pour compenser les petits budgets; et d) mettre en valeur le réalisateur comme auteur de l’œuvre cinématographique. À cause de cette caractéristique, plusieurs films ont été réalisés en dehors des studios, ce qui leur a donné un air plus réaliste, en amenant le quotidien aux écrans. 
Pour finir, cette Nouvelle Vague n’est pas restée seulement sur le territoire français. En réalité, ce mouvement a influencé le monde entier, en conduisant une nouvelle forme de film  de création,  innovante et indépendante.

Rafael Nunes 


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