Utilisée pour la première fois en 1958 par la journaliste Françoise Giroud
dans le magazine L’Express, l’expression Nouvelle Vague a désigné un mouvement
artistique du cinéma français imprégné par l’esprit contestataire propre des
années 60s.
Il est curieux que cet important phénomène cinématographique
soit apparu presque par hasard comme une
réaction à l’esthétique cinématographique
du cinéma traditionnel français. Les auteurs appelés Nouvelle Vague étaient
ceux qui provenaient de l’école critique du Cahiers du Cinema des années 50s,
comme Claude Chabrol, Jean-Luc Godard e François Truffaut.
Pour comprendre ce mouvement
artistique, il faut faire un retour à la décennie des années 50. La période d’après
Guèrre, entre 1945 et 1958, est marquée par une continuité dans les règles de
production industrielle des films, où il y avait souvent une production cinématographique
dont la hermétique était fermée, avec un but commercial. Il faut dire que même
l’accès à la carrière de réalisateur était une chose difficile. La plupart du
temps, pour devenir réalisateur, il était nécessaire de passer plusieurs années
en tant qu’assistant, ce qui les imprégnait des modèles anciens pour faire du
cinéma.
D’une façon générale,
on peut dire que les réalisateurs de 1955 avaient un esprit assez vieux. Ils
avaient établi des règles très strictes de ce qu`ils pensaient être “un film de
qualité” fondé sur un trépied: a) Priorité à la réalisation des dialogues; b)
prises en studio; et c) des acteurs populaires et expérimentés.
Ainsi, cette nouvelle génération
de jeunes réalisateurs qui était imprégnée par un esprit de changement va rompre
avec la façon traditionnelle de faire du cinéma. La Nouvelle Vague était donc
un mouvement de la jeunesse, qui était protagoniste d’une révolution dans la
façon d’écrire et faire les films avec une manière presque adolescente et
politiquement irresponsable des jeunes,
mais aussi avec un rare bagage culturel.
À cette époque, il ne
s’agissait vraiment pas d’un mouvement cinématographique, mais d’une agglutination
de jeunes réalisateurs remarquable par quatre caractéristiques principales: a)
mécontentement avec la morale et l'esthétique bourgeoises; b) opposition à
l'univers bien comporté du cinéma commercial; c) créativité pour compenser les
petits budgets; et d) mettre en valeur le réalisateur comme auteur de l’œuvre cinématographique.
À cause de cette caractéristique, plusieurs films ont été réalisés en dehors
des studios, ce qui leur a donné un air plus réaliste, en
amenant le quotidien aux écrans.
Pour finir, cette
Nouvelle Vague n’est pas restée seulement sur le territoire français. En réalité,
ce mouvement a influencé le monde entier, en conduisant une nouvelle forme de
film de création, innovante et indépendante.
Rafael Nunes
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